L’a.s.b.l. JUMO (Jugend Monnerech) a pour objectif la gestion de la Maison de Jeunes situé 1, rue de l’Église L- 3917 Mondercange.  La Maison JUMO est conventionnée avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration et avec la Commune de Mondercange.

Les offres de la Maison JUMO

Les offres de la Maison JUMO regroupent deux volets, à savoir le volet « accueil, animation, information et rencontre » ainsi que le volet « psychopédagogique ». L’objectif du volet « accueil, animation, information et rencontre » est de contribuer à l’épanouissement du jeune lui permettant de devenir une personne active, critique et responsable. Le volet « psychopédagogique » a pour objectif d’une part, d’optimiser les objectifs du volet « accueil, animation, information et rencontre » et d’autre part, le cas échéant, d’accompagner le jeune et son entourage se trouvant dans une situation difficile.

Selon les responsables de la Maison JUMO, ces deux volets sont étroitement liés. D’une part, le volet « accueil, animation, information et rencontre », détaillé ci-dessous, permet aux professionnels de la Maison JUMO d’établir une relation avec le jeune, s’avérant comme un facteur essentiel pour  une éventuelle intervention psychopédagogique. D’autre part, le volet « psychopédagogique », décrit plus loin, contribue à travers ses interventions à optimiser la qualité de vie du jeune.

Néanmoins, nous insistons fortement sur le fait que la liberté de choix du jeune est toujours garantie. Une intervention psychopédagogique n’aura lieu qu’en cas de demande de la part de celui-ci.  La Maison JUMO ne cherche surtout pas à endosser le rôle d’un centre thérapeutique, mais se considère comme un lieu dans lequel les jeunes peuvent réaliser des activités / projets ou simplement se détendre, et profiter d’une aide adaptée à leurs besoins et demandes en cas de situation(s) difficile(s).

Le volet accueil, animation, information et rencontre

Le volet « accueil, animation, information et rencontre » comprend plusieurs domaines, à savoir :

Information

Les jeunes ont accès à internet, aux journaux et magazines, peuvent consulter des informations sur des offres sportives et culturelles et d’autres associations travaillant dans le domaine de la jeunesse.

Jeunes et parents y trouvent des informations et de la documentation sur des thèmes concernant la jeunesse (emploi et jobs, études et formations, santé, vie pratique, vacances, sports et loisirs, Europe/International). 

Le personnel de la Maison JUMO est toujours à disposition des jeunes pour les encadrer dans la recherche des informations souhaitées.

Echange

La Maison JUMOest un lieu de rencontre et d’échange où les jeunes peuvent rencontrer leurs copains, faire de nouvelles connaissances ou simplement se détendre.

Animation

Les jeunes peuvent trouver divers moyens d’animations tels que billard, fléchettes, kicker, jeux de société, musique, tennis de table, etc.

Les jeunes peuvent également participer à diverses activités comme danse, piscine, équitation, football, musée, rallye, voyage, aventure, etc.

Projets

En tenant compte de l’intérêt des jeunes, les professionnels de la Maison JUMO organisent et réalisent ensemble avec les adolescents et jeunes adultes des projets sur des thèmes divers (p.ex. découverte de la méditerrané, musique, santé, etc.)

Soutien

Les jeunes sont accompagnés  dans leurs démarches et dans la réalisation de projets personnels et professionnels tels que la recherche d’un emploi, l’élaboration d’un CV, la préparation à un entretien d’embauche, la recherche d’un logement, etc.

Citoyenneté

Tout jeune est accepté et respecté indépendamment de ses origines culturelles. Il a la possibilité de participer à l’organisation de la Maison JUMO et peut y donner vie à ses idées (conseil de jeunes, boîte à suggestions, etc.).

Le volet psychopédagogique

Aide social et psychologique

Jeunes et parents ont la possibilité de consulter les professionnels (psychologue, pédagogue) en cas de difficultés de la vie courante (difficultés personnelles et / ou familiales, etc.) et peuvent profiter d’une aide et d’un suivi adaptés à leurs besoins et demandes. En cas de demandes dépassant les limites d’interventions des professionnels, les jeunes sont orientés vers d’autres instances d’aide.

Les professionnels de la Maison JUMO travaillent également en coopération avec l’office social afin de venir en aide aux familles nécessitant une aide sociale.

Aide en cas de difficultés scolaires

Le jeune peut trouver de l’aide auprès du pédagogue notamment pour ses difficultés scolaires, sa méthode de travail, son organisation, etc. En ce qui concerne les branches spécifiques de l’enseignement secondaire, la Maison JUMO envisage de faire appel à des étudiants experts en matière pour une aide supplémentaire. Afin de fournir un travail de qualité, les étudiants seront évidemment formés et supervisés par le pédagogue de la Maison JUMO.

Soutien

Comme déjà énoncé sous la rubrique « soutien » du volet « accueil, animation, information et rencontre » pédagogue et psychologue accompagne également les jeunes dans la réalisation de projets personnels et professionnels en se concentrant davantage sur l’aspect « motivation ». Ce travail se traduit par une valorisation et un renforcement de leurs ressources personnelles leur permettant de faire face à d’éventuels obstacles pouvant empêcher l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.

Développement des compétences émotionnelles et sociales

Les professionnels de la Maison JUMO veillent à ce que les activités et projets réalisés au sein de l’institution intègrent le développement des compétences émotionnelles et sociales. Néanmoins, en cas de besoin, des activités spécifiques à un domaine des compétences émotionnelles et sociales peuvent être organisées.

Prévention

La Maison JUMOorganise des ateliers veillant à sensibiliser les jeunes sur différents thèmes de la société : addictions (drogues, alcool, tabac, médicaments), violence, sexualité, nouveaux moyens de communication, etc.

Des soirées d’informations pour parents auront lieu au sein de la Maison JUMO.

La Maison JUMOorganise également des rencontres avec des associations travaillant dans le domaine de la prévention (Bee secure, sécurité routière, etc.)

En ce qui concerne le domaine de la prévention, la présence d’un psychologue et d’un pédagogue permet d’aborder plusieurs niveaux de la prévention, à savoir :

  • -        la prévention primaire (ensemble de moyens mis en œuvre avant l’apparition du danger, du symptôme, du trouble).

  • -        la prévention secondaire (réduire le développement d’un symptôme, d’un danger ou d’un trouble).

  • -        la prévention tertiaire (diminuer le risque de rechute chez une personne ayant connu le symptôme, le danger ou le trouble).

Population

Tout jeune âgé entre 12 et 26 ans est accepté à la Maison JUMO indépendamment de ses origines culturelles et sociales sous condition qu’il respecte les règles et normes véhiculées par celle-ci.   

Heures d’ouverture 

Du mardi au vendredi de 14 heures à 20 heures et samedi de 14 heures à 18 heures. Certaines activités peuvent également être organisées en dehors de l’horaire d’ouverture officielle. Pour des informations supplémentaires, le jeune peut s’adresser aux professionnels et/ou consulter les panneaux d’affichage de la Maison JUMO.

Contact

Adresse : 1, rue de l’Église L-3917 Mondercange

Tel : 55 05 74 – 58

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.