01/04/2016 - Changement d'adresse

A partir du 1er avril 2016, les citoyens du Luxembourg ne sont plus obligés à déclarer leur départ auprès de la commune lors d’un déménagement au sein du Grand-Duché.

Cependant il est important de communiquer le départ au Service Financier de notre commune en vue du décompte (Formulaire à télécharger)

Toute personne qui quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour aller s'installer à l'étranger doit déclarer son départ du territoire auprès de l'administration communale de son (ancien) lieu de résidence.

Lire plus

Conférence de presse relative au rétablissement du CR106 entre Mondercange et Esch-Lallange

En date du 23 octobre 2015, François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Carole DIESCHBOURG, Ministre de l’Environnement, en présence de Dan KERSCH, Ministre de l'Intérieur et du Collège échevinal de la Commune de Mondercange, ont présenté le tracé et le calendrier du réaménagement du CR106 entre Mondercange et Esch-Lallange, suite au glissement de la décharge en mars 2014.

Lire plus

La Night Card Sud est actuellement valable jusqu’au 1er janvier 2017.

Les résidents qui désirent se procurer la carte pour profiter des prestations du service « Night Rider » sur 2016 peuvent se présenter au bureau N° 4 au rez-de-chaussée de l’Administration communale.

Plus d’informations sur la NIGHT CARD SUD (Flyer)
www.nightrider.lu

Actualités - Mesures de la radioactivité

Les mesures de la radioactivité réalisées par la société BioMonitor dans les eaux de drainage au droit du crassier de Mondercange pour le compte du partenariat de cours d’eau du bassin supérieur de l’Alzette ont permis de confirmer une très faible présence d’isotopes radioactifs, se situant dans des gammes usuelles. En effet, on trouve de la radioactivité naturelle à des niveaux variables dans tous les cours d’eau.

Ces mesures n’ont donc rien d’inquiétant. Les résultats d’analyses radiologiques de l’eau du Kiemelbaach révèlent des résultats proches de ceux trouvés dans les eaux destinées à la consommation d’eau potable au Luxembourg.

Une seule légère anomalie concerne la présence relativement élevée du potassium-40. Le potassium, dont une fraction d’environ 0.012% est naturellement radioactive, est présent dans l’environnement (p.ex: les engrais, les matériaux de construction) et dans la chaîne alimentaire (p.ex: les fruits, les oeufs). On le trouve également dans le corps humain à raison de 60 Bq/kg environ. Il faut savoir que le corps humain ne va utiliser que ce dont il a besoin et rejeter le surplus. Ainsi, la présence du potassiom-40 dans de l’eau potable ne contribuerait pas à une exposition supplémentaire de la population.

Plus d'informations