Description du projet

Pour sa programmation dans le cadre des événements de la capitale européenne de la culture Esch2022, la commune de Mondercange crée son propre quartier général culturel ; le Village Pop-Up « Beim Nëssert » à Bergem.

En l’espace de quelques mois le potentiel en matière de culture et d’évènementiel de notre commune sera mis en pratique en suivant les 4 grands piliers d’Esch2022. Remix Europe : Le marché aux créateurs, Augenschmaus, qui a connu un grand succès par le passé, prendra de l’amplitude, en invitant des créateurs venus de toute l’Europe à exposer leurs œuvres dans notre Village Pop-Up. Quant au volet remix art, la programmation a prévu un festival de musique et d’art. Des rencontres mensuelles avec des séances académiques, formations, suivies de workshops pour petits et grands, autour des thèmes du design, du développement durable, de l’agriculture et de la permaculture, couvriront les volets Remix Yourself et Remix Nature. Il s’agit bien ici de démontrer que la culture peut prendre des formes multiples et qu’elle ne se limite pas à certaines disciplines. Nous souhaitons également mettre un fort accent sur l’inclusion sociale.

En effet, les communes luxembourgeoises ont une forte culture associative, ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour le bon vivre-ensemble. Avec ces quelques 70 associations et clubs locaux, Mondercange aspire à faire de 2022 une année d’exception qui proposera non-seulement une sélection d’activités et d’évènements inédits, mais qui en même temps influencera pour les années à venir la politique culturelle communale.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet dédié aux activités et événements de Mondercange2022