11 juin 2023 : Elections communales

Les quelques 4500 électeurs inscrits dans la Commune de Mondercange seront répartis sur onze bureaux de vote : Sept à Mondercange pour les électeurs de Mondercange et Foetz, ainsi que deux à Bergem et deux à Pontpierre.

Il va de soi que tous nos bureaux de vote se trouvent à des endroits garantissant un accès facile aussi pour les personnes âgées et/ou handicapées.

La loi électorale prévoit une procédure exacte quant à l’arrêt des listes électorales, leur inspection par les intéressés et la réception éventuelle de réclamations. Des avis y afférents seront publiés par voie d’affichage.

Les lettres de convocation distribuées aux électeurs au plus tard cinq jours avant les élections les renseigneront sur l’adresse du bureau de vote dans lequel ils seront appelés à voter. L’électeur devra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d’identité ou de son passeport. La seule lettre de convocation ne sera plus acceptée comme preuve de qualité d’électeur. Cependant, conformément à la loi électorale, l’électeur se présentant sans être muni d’une pièce d’identité pourra être admis au vote si son identité est reconnue par les membres du bureau.

En outre, tout électeur peut demander de voter par correspondance, et ceci à partir du 20 mars 2023. Dans le cas où la lettre de convocation devra être envoyée à une adresse au Grand-Duché de Luxembourg, la demande pour le vote par correspondance devra être déposée électroniquement, resp. parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins au plus tard le 17 mai 2023. Dans le cas d’un envoi à une adresse située à l’étranger, ce dernier délai ne s’étend qu’au 2 mai 2023.

La demande sera faite soit par voie de dépôt électronique sur la plateforme étatique sécurisée (www.myguichet.lu), soit sur un formulaire qui est disponible auprès de la Mairie, resp. sur le site internet de la commune de Mondercange (www.mondercange.lu).

Lettre de convocation

Le collège des bourgmestre et échevins se chargera de distribuer, au moins cinq jours à l'avance, à chaque électeur une lettre de convocation indiquant le jour, les heures d'ouverture et de fermeture du scrutin, ainsi que la désignation et l’adresse du bureau de vote où l'électeur est appelé à voter.

Le vote par correspondance

L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune d'inscription et demander l’envoi de sa lettre de convocation et des autres documents nécessaires pour participer au vote. Cette demande est faite soit par voie de dépôt électronique via le Portail www.myguichet.lu , soit sur papier libre, soit sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de l'administration communale.

Elle doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et domicile de l'électeur, ainsi que l'adresse à laquelle doivent être envoyés les documents.

La demande doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt le lundi, 20 mars 2023 et au plus tard le mercredi, 17 mai 2023, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse située au Grand-Duché de Luxembourg.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l'étranger, ce dernier délai s’étend jusqu’au mardi, 2 mai 2023.

Le formulaire en question est disponible en bas de page. 

Empêchement / Excuse au Procureur

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Les électeurs empêchés de prendre part au scrutin doivent en aviser le procureur d'Etat par l’intermédiaire de l’administration communale. En cas d’une raison reconnue valable et fondée, il n'y a pas lieu à poursuite.

Sont excusés d’office, sans besoin d’introduire une excuse écrite :

  • les électeurs qui au moment de l'élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
  • les électeurs âgés de plus de 75 ans.