Naissances

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les dix jours (sans compter celui de l’accouchement). Il incombe au père ou à la mère de déclarer la naissance du nouveau-né.

Sinon, le médecin, la sage-femme ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement doit déclarer cette naissance.

Les parents mariés doivent présenter au moment de la déclaration l’avis médical, le livret de famille ou à défaut un acte de mariage ainsi que les pièces d’identité du déclarant et de la mère.

Les parents non-mariés doivent présenter l’avis médical et les pièces d’identité du déclarant et de la mère.

Si un des 2 parents est de nationalité luxembourgeoise ou né au Grand-Duché il faut également remettre une déclaration conjointe d’attribution de nom signée par les parents.
Pensez également à remettre une copie de l’acte de naissance au bureau de la population de la commune de résidence.

Partenariat

Selon la loi modifiée du 09 juillet 2004, les deux partenaires, de sexe différent ou de même sexe, déclarés à la même adresse se présentent ensemble devant l’officier de l’état civil et y déclarent personnellement et conjointement leur partenariat et le cas échéant l’existence d’une convention traitant des effets patrimoniaux de leur partenariat, si une telle convention est conclue entre eux.

La signature de la déclaration de partenariat peut se faire, sans rendez-vous, pendant les jours et heures d’ouverture dans les bureaux du service Etat Civil, soit avec rendez-vous si les deux partenaires souhaitent une cérémonie officielle. En cas de cérémonie officielle, les documents sont à déposer au service Etat Civil au moins deux semaines avant la date prévue pour la signature de la déclaration.

Pièces requises

1.    carte d’identité valable pour les ressortissants luxembourgeois, passeport valable pour les ressortissants étrangers.
2.    certificats de résidence et de célibat récents pour chacun des partenaires attestant qu’ils ont un domicile légal commun
3.    attestation sur l’honneur, signée par les partenaires soit devant l’officier de l’état civil soit devant un notaire, qu’il n’existe entre eux aucun lien de parenté ou d’alliance qui constituerait un empêchement légal pour enregistrer le partenariat
4.    la preuve de leur état civil par une copie intégrale récente de leur acte de naissance.
5.    pour les personnes divorcées: il faut fournir la copie intégrale de l’acte de mariage dissous portant mention du divorce ou la copie intégrale de la transcription du divorce. Pour les personnes veuves : l’acte de décès ou l’acte de naissance du conjoint décédé mentionnant le décès.
6.    pour les personnes n’ayant pas d’acte de naissance auprès d’une commune luxembourgeoise: un certificat attestant qu’aucune des deux personnes n’a enregistré un autre partenariat avec une autre personne;

Ce certificat peut être demandé par courrier adressé à : Cité judiciaire, Parquet Général, Service du répertoire civil, L-2080 Luxembourg (tél. 475981-341), en indiquant simplement les noms et prénoms, l’état civil et l’adresse et en joignant une photocopie des cartes d’identification de la sécurité sociale et des cartes d’identité ou des passeports, le tout muni des signatures des deux partenaires.

pour les personnes ayant déjà conclu un partenariat avant le 1er novembre 2010 :
7.    un certificat récent du Répertoire Civil portant inscription de la dissolution du partenariat déclaré.
8.    certificat par l’autorité étrangère compétente attestant qu’ils ne sont pas engagés dans un partenariat ou une autre forme de communauté de vie contractée à l’étranger pour les ressortissants étrangers. À défaut de cette pièce : un certificat de coutume délivré par les autorités étrangères compétentes suivant lequel les personnes remplissant les conditions pour contracter un mariage selon la loi de leur pays d’origine et que cette législation ne connaît pas de partenariat ou de communauté de vie analogue.
9.    le cas échéant : preuve de l’existence d’une convention traitant des effets patrimoniaux.

Toutes les pièces étrangères doivent être traduites en français ou en allemand par un traducteur assermenté (adresses au téléphone n° 475981335), le cas échéant légalisées, si elles ne proviennent pas d’un pays ayant ratifié la Convention de la Haye du 5 octobre 1961.

L’officier de l’état civil enregistre la déclaration de partenariat sur papier libre et la transmet au Répertoire Civil dans un délai de 3 jours.
Le partenariat commence à produire ses effets juridiques dès l’inscription au Répertoire Civil. Après réception de l’avis d’inscription au Répertoire Civil, une attestation de partenariat enregistré sera transmise aux partenaires par voie postale.

Ni la convention, ni les pièces remises ne sont conservées par l’officier de l’état civil, mais seront remises aux partenaires, après vérification. Il leur appartient donc de veiller eux-mêmes à les conserver, voire les déposer auprès d’un notaire, d’un avocat soit une personne de leur confiance.

Mariages

Mariage civil

Lieu et date du mariage

Le mariage civil ne peut être célébré à la commune de Mondercange que si l’un des deux époux y a son domicile légal. Un des futurs époux doit obligatoirement se présenter devant l’officier de l’état civil.
La date et l’heure de la célébration du mariage peuvent être convenues avec le bourgmestre.

Constitution du dossier de mariage

Les pièces requises doivent être déposées au bureau de l’état civil au plus tard un mois avant la date du mariage. Les publications avant le mariage sont faites dans les communes de résidence des futurs époux pendant 10 jours consécutifs.
Le mariage devra être célébré dans les 12 mois qui suivent la date de la publication.
 

Pièces requises:

  • Acte de naissance

    Les candidats au mariage doivent produire une copie intégrale de leur acte de naissance (avec indication des noms des parents) datant de moins de 3 mois si elle a été délivrée à Luxembourg, et de moins de 6 mois si elle a été délivrée à l’étranger.

  • Certificat de résidence

  • Autres documents

    Au cas où des pièces supplémentaires seraient nécessaires, tels que l’acte de décès du conjoint précédent, l’acte de décès des père/mère (pour les mineurs d’âge), les pièces relatives au divorce, un certificat de capacité matrimoniale (« Ehefähigkeitszeugnis » etc., l’officier de l’état civil fournira aux futurs mariés tous les renseignements utiles.

Relevé des mariages

 

Décès

En principe, le décès doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l’Etat Civil de l’administration communale du lieu de décès. La déclaration doit être faite par un proche de la famille du défunt, par l’entreprise de pompes funèbres contactée par la famille ou par toute autre personne.

Le déclarant doit présenter les documents suivants :

  • attestation médicale certifiant le décès, Volet A, B et C Déclaration sur les causes de décès
  • livret de famille du défunt, à défaut copie de son acte de mariage, acte de naissance s’il est célibataire, sinon les pièces d’identité du défunt et de son conjoint
  • certificat de mise en bière

En cas d’incinération, un certificat médical qu’il n’y a ni signe ni indice de mort violente, un certificat de mise en bière, un certificat médical attestant que le défunt n’était pas porteur d’un stimulateur cardiaque (pace-maker) ainsi qu’une demande écrite du défunt, si ce dernier a exprimé de son vivant vouloir être incinéré, à défaut une demande écrite du parent le plus proche.

Si la commune de l’enterrement ou de l’inhumation diffère de celle du décès, le déclarant se rend ensuite à cette commune avec un acte de décès et un permis de transport, délivrés par la commune de décès, afin d’organiser les funérailles.

Les enterrements doivent avoir lieu dans un délai de 72 heures suivant le décès. Une prolongation peut être accordée par le Ministère de la Santé.
Pour les inhumations d’urnes ou les dispersions aucun délai n’est prévu.

Contact