GECT – Le Groupement Européen de Coopération Territoriale
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale est un instrument de coopération mis en place par l’Union Européenne en juillet 2006 (lire les règlements).
La proximité géographique encourage les partenariats. Dès les années 90, l’envie de collaborer entre français et luxembourgeois était présente et l’existence (temporaire) des conseils communaux transfrontaliers n’en est qu’un exemple concret. Cependant, le portage par l’une ou l’autre des administrations et l’absence de légitimité d’actions ont démontré leurs limites. Dès lors, seule une entité propre avec une personnalité juridique semblait pouvoir durablement assurer la coordination transfrontalière.
L’opportunité de créer un GECT a été saisie par les élus du territoire afin de stabiliser les relations, de mener durablement des projets communs et d’encourager véritablement l’émergence de services bénéfiques à tous. Cette structure, avec un regard global sur le secteur, doit permettre de rythmer les échanges entre les acteurs du territoire autour de thématiques communes.
En date du 8 mars 2013, l’État luxembourgeois, quatre communes du Grand-Duché du Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem et Schifflange) l’État français et quatre collectivités françaises (la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région Lorraine et les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle) ont mis en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette-Belval.