Changement d’adresse

Tout Luxembourgeois ou étranger admis à domicile qui vient établir sa résidence dans la commune, doit dans les 5 jours de son arrivée, se présenter au bureau de la population muni d'un acte de naissance, de mariage ou de divorce pour y faire sa déclaration. La personne qui vient de s’établir sur le territoire de la commune de Mondercange devra se procurer une nouvelle carte d’identité.

A partir du 1er avril 2016, les citoyens du Luxembourg ne sont plus obligés à déclarer leur départ auprès de la commune lors d’un déménagement au sein du Grand-Duché

Cependant il est important de communiquer le départ au Service Financier de notre commune en vue du décompte

  • de la consommation d'eau
  • des ordures
  • des chiens
  • ainsi que de la restitution des différentes poubelles.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le service clients au numéro 550574 - 55

En ce qui concerne la déclaration du changement d’adresse, il suffit de déclarer son arrivée à la nouvelle commune (bien entendu sous condition que le changement se fait à l’intérieur du pays). 

Au cas d’un déménagement à l’intérieur de notre commune, la déclaration du changement d’adresse se fait au bureau de la population. 

A noter que pour un déménagement à l’étranger, la déclaration de de départ à l’ancienne commune reste obligatoire. 

Nouvelles dispositions pour différents certificats établis par le Bureau de la Population et Etat Civil : 

Certificat de résidence 

Vous pouvez obtenir un certificat de résidence renseignant vos résidences antérieures sur l’ensemble des communes luxembourgeoise auprès de votre commune de résidence ou au MyGuichet.

Certificat de composition de ménage 

A partir du 1er avril 2016 vous ne pouvez plus obtenir de certificat de composition de ménage étant donné qu’il est aboli. Toutes les administrations ou institutions ayant demandé un tel certificat dans le passé, n’ont plus droit à le demander. 

Certificat de moralité ou certificat de bonne vie et mœurs 

Le certificat de moralité (de bonne vie et mœurs) est également aboli à partir du 1er avril 2016. 

Service de la population